La Turquie de l’est Du 01 au 15 avril 2022

La Turquie de l’est recèle des beautés cachées, des paysages et une géographie exceptionnelle. Ces régions ont été façonnées par les civilisations islamique, arménienne, ourartéenne, seldjoukide, ottomane, syriaque, mésopotamienne, commagène, romaine et hittite. Je vous invite à parcourir ce pays extraordinaire.

Jour 1  Départ de Paris ou Bruxelles à Erzurum via Istanbul ou Ankara.  Arrivée à Erzurum et transfert  à l’hôtel. Nuit à Erzurum.

Jour 2 Çifte Minareli Medrese (la médersa à double minarets), un des plus importants monuments d’Anatolie datant à 1253.

Ulu Camii  (la grande mosquée), la plus vieille mosquée de la ville de 1176.

Lala Mustafa Paşa Camii  (la mosquée de Lala Mustapha Pacha) construite  par le commandant de Soliman le Magnifique en 1562.

Rüstem Paşa Kervansarayı, Taşhan (le caravansérail de Rüstem Pacha) l’ancien caravansérail de 1561 de l’époque de Soliman transformé en Bedesten (marché de la pierre “Oltu” et de l’argenterie)                                                                                     

Jour 3

La forteresse de Kars  domine toute la ville et est visible de loin. Elle fut construite en 1153 par les seldjoukides. Elle fut russe un temps.

Fethiye Camii (la mosquée de la conquête) convertie en église au début du 20ème siècle pendant l’invasion russe qui a duré quarante ans, impressionnante de par son architecture.

Ani la vieille capitale arménienne 45 km à l’est de la ville, à la frontière arménienne; une visite incontournable.

Jour 4

Départ vers Van 358 km. La ville type de la civilisation “Urartu” /Ourartéenne  datant  900 av.n.è. La ville est réputée à cause du plus grand lac de Turquie. En cours de route, le long de la frontière iranienne nous visiterons le palais d’Ishakpaşa (Ishakpaşa Sarayı) du 17ème siècle qui possède un ensemble architectural où se côtoient les influences seldjoukide, ottomane, perse, avant d’atteindre à  Van l’impressionante chute d’eau de Muradiye (Muradiye Şelalesi).

Jour 5

  •  La forteresse “Ourartou” de Van.
  • La ville ourartéenne Çavuştepe .

L’île et l’église d’Akdamar.  Ce lieu de culte arménien est le lieu de la légende de la croix sacrée provenant de Jérusalem. L’église est construite par le roi Gagik 1er en 915 d.n.è.      

      

Jour 6

La ville et la région du patriarcat syriaque.

  • Le monastère de Mor Gabriel, le plus vieux monastère orthodoxe syriaque situé sur le plateau de Tur Abdin.
  • Visite et promenade de la vieille ville syriaque de Midyat.
  • Nous continuerons vers Mardin 65 km.                                   

Jour 7

  • Le monastère de Deyrulzafaran  (Deyrülzafaran Manastırı) ;  l’un des plus importants centres religieux des syriaques et la résidence des patriarches construite sur un temple du soleil au 5ème siècle.
  • Ulu Camii (la grande mosquée) ;  la plus vieille mosquée de 1176 de l’époque de la principauté Artuklu très particulière avec son architecture.

Jour 8

  • Göbeklitepe ;  la découverte du siècle, le plus ancien temple de l’humanité 12.000 ans.
  • Harran, la plaine où se croisent les chemins de commerce syrien, irakien et anatolien utilisés par des commerçants assyriens de la période mésopotamienne. La région est connue pour ses maisons ruches.

jour 9

Le matin, les visites du musée archéologique et du musée des mosaïques. Vieille ville d’Edessa + Temps libre.

Jour 10

Dans l’après-midi nous continuerons vers Kâhta à146 km. Nous visiterons le mont Nemrut  (2134 mètres) où nous verrons têtes de dieux de la civilisation commagène où se trouve le plus grand pyramide-tumulus anatolien pas encore fouillé.

  • Le Pont de Cendere (Cendere Köprüsü) ; l’un des plus vieux ponts encore en utilisation.
  • Le Tumulus de Karakuş (Karakuş tümülüsü) ;  le mausolée dédié aux femmes du royaume commagène 69-36 av.n.è.

Jour 11

Vers Gaziantep (186 km). La ville des mosaïques et de la gastronomie du sud-est.

  • Zeugma le site antique fondé par les Séleucides de la Syrie en 300 av.n.è. Une grande partie du site est inondée par les eaux du barrage.

Le musée de Zeugma ; (le plus grand musée de mosaïques au monde) avec  les déménagements du site, les  mosaïques sont exposées aujourd’hui dans ce musée de 30.000 m2 ouvert récemment.                 

Jour 12

  •  Halfeti – Rumkale ;  nous naviguerons  sur l’Euphrate le long des vieilles habitations inondées  depuis des hittites.
  • Gümrük Han ;  un caravansérail de l’époque qui est transformé en un marché-musée avec les artisans locaux.

Jour 13

À  Hatay  (Antioche ) 196 km.

  • En cours de route une escale à Yesemek  dont un musée en plein air qui fut l’atelier de sculpture des hittites.

Dans l’après-midi, visite de la vieille ville Hatay ainsi que l’église grotte de St.Pierre qui fut la première église du monde et la mosquée Habib-i  Neccar.           

Jour 14

  • La visite du musée archéologique et des mosaïques.
  • L’après-midi  le  tunnel de Titus et la Grotte au Berceau. Le tunnel romain construit par mille esclaves  et  la grotte avec les sépultures des nobles.
  • Vakıflı Köyü ; un village arménien typique et écologique.
  • Hatay est  une ville gastronomique où nous ferons des dégustations.

Jour 15

Retour à Paris/Bruxelles

CONCERNANT LES PRIX : EN ATTENTE DE PRÉCISIONS DES PRESTATAIRES LOCAUX