Turquie (Empire de Trébizonde) et Géorgie (pays de la Toison d’or) du 08 au 25 avril 2020

Monastère de Soumela

Je vous propose de remonter le temps dans l’empire de Trébizonde dans le nord-est de la Turquie et en Géorgie, pays de la Toison d’or.
Tandis que la Géorgie était, au Moyen âge, très développée, la structure administrative et religieuse de l’Empire de Trebizonde relèvait presque exclusivement de celle de l’Empire Byzantin. En effet, les dignitaires trapézontins portaient en partie les mêmes titres que les Byzantins, et les Grands Comnènes, empereurs de Trebizonde, avaient le regard continuellement tourné vers Constantinople, dont ils imitaient les coutumes et même les réformes. En revanche, il semble qu’il y ait eu une nette influence géorgienne dans l’architecture trapézontine. C’est ce que nous découvrirons.  Nous verrons le monastère de Jvari, la cathédrale de Svetiskhoveli. Quant à la Géorgie soviétique, nous découvrirons une des maisons d’enfance de Staline. les usines, l’imprimerie de Staline, le monument soviétique de l’amitié russo-géorgienne, la station thérmale soviétique de Tskaltubo.  

Le Programme : TRABIZONDE GEORGIE

Nombre de places minimum : 10

Si vous êtes intéressés par ce voyage, veuillez envoyer un message via le formulaire de contact que vous trouverez dans le menu supérieur.