L’esprit de mes voyages

L’AUTRE et sa CULTURE

« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange ». Cette phrase de Fréderic Lecloux résume bien ce qui me tient à coeur : découvrir les cultures et apprendre des gens que nous rencontrerons.

« Aetos » signifie aigle en grec ancien.

L’objectif de ce site est de vous emmener à l’aventure de manière culturelle et détendue. C’est dans une atmosphère conviviale, accompagnés de commentaires avertis mais accessibles à tous que je vous ferai découvrir les arts et cultures par le biais de voyages, excursions et expositions. Les départs s’organiseront de Bruxelles ou de Paris.

Passionné par l’antiquité et le moyen-âge byzantin, chercheur et féru de pédagogie, j’entraîne depuis plusieurs années les voyageurs en Méditerranée et au moyen-orient à la découverte de nos racines.

Les échanges entre les peuples m’ont toujours fasciné, ce qui m’amènera d’années en années à vous conduire vers des destinations toujours plus lointaines, et le plus souvent hors des sentiers battus. Ma plus-value consiste pour chaque voyage à rencontrer des acteurs de la vie artistique et/ou politique à domicile. Je mets à l’honneur la rencontre avec les locaux. Je n’hésite pas à nous immiscer dans les familles que je sens accueillantes, surtout quand celles-ci nous proposent l’un ou l’autre bourek ; la culture passe avant tout par le partage.

Vous découvrirez à la gauche de la page d’accueil « mes futurs voyages » à la carte et sur mesure. Les voyages à la carte sont déjà préétablis par la société Clio. Les voyages sur mesure sont commandés par des groupes d’amis, ou sont des périples hors des sentiers battus que nous organiserons ensemble, sous l’égide de Clio. Il peut s’agir également d’excursions ou de visites, d’exposition, sans compter les city trips.

N’hésitez pas à me proposer des destinations qui vous tiennent à coeur.

Qui suis-je ?

Elias CONSTAS

A la fin de mes études, j’ai eu la chance de rencontrer Anne Coulie (Louvre), qui m’a initié à l’étude de la céramique grecque.

J’ai commencé en intégrant l’équipe de Roland Tefnin (†ULB) à Tanis (Egypte) où, sous la direction de Laurent Bavay (Institut Français d’Archéologie Orientale)j’ai commencé à dessiner des tessons. Ensuite j’ai effectué des études d’égyptologie avec feu Jean-Marie Kruchten (†ULB). En tant que philologue je suis attaché aux langues mortes, ce qui n’est pas négligeable pour lire des pierres tombales ou des clous de fondation que nous découvrirons au hasard d’une salle de musée.  

Mes dernières fouilles, je les ai effectuées auprès de Frédéric Colin (Strasbourg) qui m’a demandé de l’accompagner pour l’aider à l’étude de la céramique à Baharyia (Egypte). Cette compétence sera mise à profit lorsque nous serons sur des sites archéologiques. Quand nous marcherons sur des tessons nous les examinerons et vous découvrirez les systèmes de cuissons et à quoi sert leur étude.

J’effectue ma thèse de doctorat avec Michèle Broze (ULB). Actuellement je suis enseignant et je « collabore » aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire sous la direction de Luc Delvaux (ULB)

Mon sujet de recherche porte entre autres sur l’étude du programme iconographique de la tombe de Petosiris, ce qui pourra nous aider à la compréhension des images quelles qu’elles soient.